Agora sur la musicothérapie


retour au fil du sujet

re : : La Méthode Wilfart: www.wilfart.com

par Julien le 2009-01-11 13:43:59

Je crois qu'il serait bon de dissiper quelques malentendus concernant la méthode Wilfart.
Concernant la violence dont il est fait état elle est bien présente certes mais ce ne sont pas les exercices suivant cette méthode qui sont en eux même violents. En elle même la méthode est douce utilisant pour l'essentiel chant et postures corporelles.Ces exercices, cette méthode ne fait que manifester et si l'on veut "exorciser" la violence que nous avons subis à notre insue et que nous continuons à nous faire subir à nous mêmes, violence que manifestent nos distorsions vocales et corporelles. A cet égard le cri du nouveau né exemplifie à l'inverse une violence" positive" en ce qu'elle n'est pas encore retournée contre nous memes, contre notre corps et notre voix, mais est promesse créatrice, signe de la puissance de notre être qui s'exprime alors pour la premiere fois. Le cri du nouveau né n'est pas une fin en soi mais un paradigme pour nous aider à retrouver notre voix, notre corps en déliant le conditionnement qu'ils ont recu tous deux à notre insue. Il s'agit d'enlever des masques. Et ce qui est violent ce n'est pas le fait d'enlever ces masques mais le fait qu'on nous les ai imposés sans savoir s'ils correspondaient à une quelconque réalité, vérité de notre personne. Force sst de reconnaitre que ce n'est (presque) jamais le cas.

D'autre part et à l'encontre d'un avis précédent je défends que pour chanter non il ne suffit pas de prendre des cours de chant. Les cours de chant délivrent en général une technique, vocale ou/et corporelle. Outre le fait que certaines de ces techniques peuvent être agressives, c'est à dire violenter notre organisme qui a ses lois propres (respiration , tenue etc), le fait est que la technique n'est rien si notre subjectivité, notre personnalité, notre être singulier n'est pas déjà en place. Dés lors la technique pourra bien etre parfaite, rien n'en sortira de vivant. Et ce qui fait la vie de l'art c'est la subjectivité vivante qui s'en empare. Précisément parceque le chanteur comme tout artiste est un corps qui chante, une voix qui chante, si son corps et sa voix ne sont pas intimement reliés à sa personnalité la plus profonde rien n'en sortira de vrai. Justement parce que corps et voix ne sont pas des instruments à forger comme on voudrait nous le faire croire: ils ne sont pas du domaine de l'avoir mais de l'être, de notre être.

Et c'est en cela que la méthode de Serge Wilfart peut etre dit sous un certain aspect iniatique: si nous n'avons pas seulement un corps et une voix mais si nous sommes notre corps et notre voix, alors la libération de notre voix, de notre corps est, de fait, une libération de notre personnalité, de notre être. Ce travail sur la voix nous ouvre bel et bien notre voie. Ce n'est ni un jeu verbal, ni une fumisterie.

réponse :

Veuillez inscrire votre nom, le titre et le texte de votre message.

En laissant votre adresse électronique, vous serez prévenu des réponses à ce message (l'adresse reste confidentielle et ne sera pas affichée sur le forum).

nom

email (optionnel) signale les réponses à ce message

titre de votre message

quel chiffre indique le dé ?