Agora sur la musicothérapie


retour au fil du sujet

re : re : re : Comment connaitre,travailler avec des musicothérapeutes?

par coudert le 2005-10-26 21:15:27

bonjour,
vous donner l'exacte définition du parfait musicothérapeute, je ne le peux pas car selon les écoles de formation les profils peuvent être légèrement différents. Mais.... sachez que je suis avant tout une artiste (chanteuse professionnelle, comédienne, clown , peintre...) et que c'est ma voix qui m'a révélé la voie (ou les voies) de la musicothérapie.
Cette discipline, que je définirai comme .."l'utilisation de la musique et des effets sonores à des fins thérapeutiques" peut être appliquée sur de nombreux publics et dans des secteurs très différents.
Du nouveau-né à la personne âgée, en passant par les enfants, les adolescents, les adultes , en fait toutes les personnes qui sont "en souffrance"...
Pour ne citer que quelques types de patients, les enfants qui ont subi des violences (familiales ou autres), les adolescents qui sont mal dans leur peau, les personnes handicapées, les personnes dépendantes(drogue,alcool...)les personnes âgées qui ne communiquent plus par des mots , désorientées, atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Pour ma part j'ai choisi les personnes âgées parce que je possède beaucoup d'affinités avec elles , elles ont un passé, un vécu fort...
Et depuis peu , j'interviens auprès d'un groupe d'handicapés vieillissants.
J'utilise avec les personnes âgées toutes les musiques hormis le rap ou les musiques très récentes . Musique classique,musique folklorique, vieilles chansons, musiques du monde, bruitages,etc...Et ma voix bien sûr puisque possédant un répertoire de chansons très varié de 1900 à nos jours.
Les résultats de la musicothérapie sont très variables, on peut difficilement mesurer le mieux être des personnes de façon conventionnelle.Ce sera la parole qui est à nouveau facilitée, ce sera un sourire qui n'était pas apparu sur un visage depuis longtemps, ce sera une grande émotion qui se manifestera par des larmes... ou des rires.
Musicothérapie réceptive(des musiques choisies et écoutées) et ou musicothérapie active(un travail avec des instruments, travail autour de certaines chansons ),écoute et ressenti des personnes constituent essentiellement mon activité.
ai- je répondu à vos interrogations?

réponse :

Veuillez inscrire votre nom, le titre et le texte de votre message.

En laissant votre adresse électronique, vous serez prévenu des réponses à ce message (l'adresse reste confidentielle et ne sera pas affichée sur le forum).

nom

email (optionnel) signale les réponses à ce message

titre de votre message

quel chiffre indique le dé ?