Agora sur la musicothérapie


retour au fil du sujet

re : re : re : Musicothérapie en gériatrie

par nicolas le 2005-05-03 17:53:39

bonjour Chantal

Je travaille auprès d'une population agée, souffrant de démences de type Alzheimer.
Je prend en charge des personnes 6h00 par semaine, en séance individuelle et en groupe. Je travaille essentielement sur le re-socialisation et la re-narcissisation de la personne.

En musicothérapie active, je travaille sur le rythme et sur la mélodie : Le rythme, son, vibration non continue, pulsée (pulsation, tempo, temps), parfois ordonnée (ordre), apporte structure, stabilité, symétrie. Il est présent dans les phénomènes de la vie végétative, physiologique et est une manifestation de la vie dynamique. N’étant pas uniquement corporel, il permet l’expression des émotions, des sentiments et permet de libérer les tensions, les angoisses. Pour la mélodie, il s’agissait de rejouer des berceuses ou autres chansons douces à l’aide des lames sonores. Les mélodies connues ou reconnues réveillent les émotions passées. Presque immédiatement les paroles de ces morceaux ont fait leur apparition et le chant a pris sa place, unissant ainsi un résidant à la musique, à la structure, à la stabilité. J’ai utilisé aussi les percutions corporelles, ramenant ainsi la personne à son propre corps dans un jeu thérapeutique. Il y a aussi beaucoup de jeu sur la praxie, le geste, le mouvement etc.

Les séances de musicothérapie réceptive se résument par l’écoute d’extraits musicaux (en moyenne six) suivi d’une verbalisation après chacune d’elles. Si les réponses ont été parfois confuses ou si elles ont témoignées une angoisse profonde, les personnes ont verbalisées leur état d’âme, leur état d’être. Elles ont permis, pour les personnes suivies individuellement, d’apaiser leur angoisse et de tendre vers un mieux être, moins confus, plus tolérable. Les séances de groupe ont permis aux personnes présentes d’échanger diverses opinions, de s’unifier dans un groupe, de témoigner leur vécu, leur sentiments, etc.
Les séances de détentes psychomusicales ont amenées les personnes à se relaxer, il y eut quelques relâchements musculaires notable.

Quant aux autres "resultats", il y a une baisse de l'agressivité, de la déambulation, des troubles de l'orientation & de la comprehension.

Quant aux conséquences sur le personnel, bien que n'ayant pas le temps de m'y pencher sérieusement, je peux noter une diminution de l'agacement (mais c'est souvent suite à l'état de meiux être de la personne agée).

J'espère avoir répondu à tes questions.

Nicolas

réponse :

Veuillez inscrire votre nom, le titre et le texte de votre message.

En laissant votre adresse électronique, vous serez prévenu des réponses à ce message (l'adresse reste confidentielle et ne sera pas affichée sur le forum).

nom

email (optionnel) signale les réponses à ce message

titre de votre message

quel chiffre indique le dé ?